Sur la voie du Mont-Blanc Express

2010.09.22 Massification d'automne

Comme lors de chaque basse saison, au printemps et à l'automne, l'U.O voie de l'Etablissement Mont-Blanc a entrepris une massification de travaux sur la partie haute de la ligne.

 

C'est depuis le 20 septembre et jusqu'au 8 octobre que le chantier a débuté. Il se compose en deux phases principales. La plus grosse opération vise comme à chaque fois à améliorer le confort de roulement en renouvellant les traverses et les rails d'un portion dont l'état l'impose au plus vite.

 

C'est la portion située entre la sortie du tunnel des Montets coté Vallorcine et l'entrée de Vallorcine qui est concernée.

Il faut dire que cette zone, parcourable jusqu'à 45 km/h en montée, est en déclivité de 70/1000 entre Le Buet et le tunnel des Montets. Son état est vieillissant mais surtout, c'est en hiver un point sensible de la ligne lorsque l'adhérence est médiocre. Le démarrage des Buets en montée s'est souvent soldé par des "plantées" des automotrices avec retour en arrière pour retenter une ascension. Ces patinages répétés, même lorsque ça monte bien mais que le rail est glissant, cela génère de nombreux points d'usure de la table de roulement du rail que l'on appel aussi des "crapauds". Ces défauts de surface engendrent également des vibrations importantes au passage des trains et augmentent encore plus les pertes d'adhérence ... c'est un cercle vicieux !

D'autant que ces rails sont encore du type d'origine PLM - A et leur remplacement est problématique car ils ne sont plus fabriqués.

Les travaux porterons principalement sur le remplacement des rails les plus abîmés.

 

Des changements de traverses concerneront aussi les aiguillages de Montroc et d'Argentière.

A Chamonix, trois aiguillages anciens aux entrées de la voie 4 et de la voie 6 service seront remplacés par des appareils de voie classiques tels que ceux équipant toute les gares de la ligne.

               

 

 

Pendant ces travaux, la partie Chamonix - Vallorcine est interceptée en permanence avec transfère par autocars. Les trains ne circulent qu'entre Chamonix et St Gervais.

On notera enfin que les TMR ont entrepris des travaux depuis le 13 septembre et jusqu'au 31 octobre entre le Châtelard et Finhaut. Cela concerne des gros oeuvres comme ceux entrepris au printemps dans l'un des tunnels de la ligne. Comme en France, tous les trains sont remplacés par des navette de bus entre Vallorcine et Finhaut.



22/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres