Sur la voie du Mont-Blanc Express

2012.12.20 Un plan de transport bus travaux légèrement modifié

Lancé le 9 décembre dernier, le plan de transport haute-saison 2012 – 2013 subit encore une légère modification dans sa partie routière à compter de ce 20 décembre et jusqu'à un nouveau service envisagé dès le 31 janvier 2013 si la circulation ferroviaire peut reprendre jusqu'à Vallorcine. Décryptage de l'organisation pour les vacances de fin d'année.

 

Les trains ont repris du service entre le Châtelard Frontière et Vallorcine avec exploitation normale comme prévue au nouveau service 2012-2013 soit :

- Départ chaque heures pour Martigny à la minute 43, de 8h43 à 20h43.

- Arrivée chaque heures de Martigny à la minute 32, de 8h32 à 20h32. Transbordement par bus entre Chamonix et Vallorcine.

 

Du 20 décembre au 30 janvier 2013, les voyageurs emprunterons un autocar comme d'habitude :

- Toute les heures au départ de Chamonix à la minute 00 (et non plus à la minute 52) de 7h à 20h offrant une correspondance confortable de 10 mn.

L'arrivée à Vallorcine à la minute 38 offrant une correspondance de 5mn avec les trains TMR.

En cas d'enneigement du col des Montets et du chaînage pour les bus, une desserte sur deux sera supprimée en commençant par celle de 7h00.

- Toutes les heures au départ de Vallorcine à la minute 5 (33 minutes d'attente depuis l'arrivée du train TMR), de 6h05 à 19h05. L'arrivée à Chamonix se fait à la minute 50 avec 24 mn de correspondance sur les trains SNCF vers St Gervais.

En cas d'enneigement du col des Montets et du chaînage pour les bus, une desserte sur deux sera supprimée en commençant par celle de 8h05 (la troisième).

 

Dans les deux sens en cas de fermeture du col, les navettes pour le tunnel des Montets seront assurées au départ de Chamonix avec les véhicules adaptés. Pour les relations entre Chamonix et Montroc, les voyageurs restent invités à emprunter la ligne 01 de Chamonix bus aux arrêts de Chamonix, les Praz, Les Tines, Les Iles (la Joux), Argentière (avec desserte du télécabine à l'arrêt Lognan Gd Montets sans correspondance avec la ligne bus TER Travaux).

 

Ce qui est envisagé au 31 janvier 2013.

RFF prévoit une restitution de la portion Chamonix – Argentière à cette date mais rien n'est confirmé dans l'absolut. C'est dans la cours arrière de la gare d'Argentière et non devant le bâtiment voyageur comme habituellement que le transbordement devrait se dérouler, voie 2 (sous réserve).

En revanche, une ligne TER Travaux sera mise en place pour la desserte de Montroc avec correspondance à Montroc pour la station du Tour Col de Balme par la ligne 01 de Chamonix Bus, ligne qui peut tout a fait être empruntée directement aux départs de Montroc et Argentière. Là encore, en cas de fermeture du col, les voyageurs seront invités à emprunter à Chamonix et à Vallorcine les navettes TER 15 places adaptées à la traversée du tunnel des Montets. A noter que les bus restent inaccessibles aux PMR, les chiens y sont transportés suivant la même réglementation que dans les trains et les groupes devront impérativement réserver à l'avance au risque de se voir refuser à l'accès aux autocars travaux.



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres