Sur la voie du Mont-Blanc Express




Tunnel des grands montets

1 appréciations
Hors-ligne
avez-vous des archives sur ce tunnel ? son utilisation, etc etc ?
J'ai habité à Cluses 4 ans pour le boulot, et sans voiture, je prenais souvent le train pour rallier Chamonix, et parfois Martigny.
Je suis en Limousin, un ancien carrefour important à l'époque de la vapeur.
Nature

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Il y a très peu d'archive sur le tunnel mais beaucoup d'ouvrages de référence existent de plusieurs auteurs. Je vous conseil le dernier en date écrit par Pierre Louis Roy à l'occasion du centenaire de la ligne. L'ensemble de l'histoire de la ligne y est très bien décrite.
L'ouverture aux voitures ne date que des années 80, 1984 je crois pour la signature de la première convention. Auparavant seuls les piétons y étaient autorisés. Aujourd'hui, piétons et vélos y sont interdit et seules les voitures (et bientôt des véhicules un peu plus gros) on le droit d'y circuler lors de la fermeture du col des Montets. Les trains sont alors arrêtés à Montroc d'un coté, à Vallorcine de l'autre et le tunnel est ouvert aux convois suivant deux tranches horaires pré-définies en journée et toute la nuit après les derniers trains. Sinon il reste inaccessible pour tout le monde en temps normal.

2 appréciations
Hors-ligne
L'ouvrage ne question est : Le Mont-Blanc Express et le tourisme alpin aux éditions Glénat.

1 appréciations
Hors-ligne
merci pour l'info
Nature

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres