En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
avez-vous des archives sur ce tunnel ? son utilisation, etc etc ?
J'ai habité à Cluses 4 ans pour le boulot, et sans voiture, je prenais souvent le train pour rallier Chamonix, et parfois Martigny.
Je suis en Limousin, un ancien carrefour important à l'époque de la vapeur.
Il y a très peu d'archive sur le tunnel mais beaucoup d'ouvrages de référence existent de plusieurs auteurs. Je vous conseil le dernier en date écrit par Pierre Louis Roy à l'occasion du centenaire de la ligne. L'ensemble de l'histoire de la ligne y est très bien décrite.
L'ouverture aux voitures ne date que des années 80, 1984 je crois pour la signature de la première convention. Auparavant seuls les piétons y étaient autorisés. Aujourd'hui, piétons et vélos y sont interdit et seules les voitures (et bientôt des véhicules un peu plus gros) on le droit d'y circuler lors de la fermeture du col des Montets. Les trains sont alors arrêtés à Montroc d'un coté, à Vallorcine de l'autre et le tunnel est ouvert aux convois suivant deux tranches horaires pré-définies en journée et toute la nuit après les derniers trains. Sinon il reste inaccessible pour tout le monde en temps normal.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.