Sur la voie du Mont-Blanc Express

2010.10.28 Une massification de plus pour tenir

La Massification d’automne est finie

C’est terminé pour la « massification » de travaux d’automne. Comme à chaque période de basse saison, l’UO voie de l’Etablissement Mont-Blanc aura encore réalisé diverses interventions sur la ligne.

Bien entendu, les travaux ont été organisés en fonction des moyens humains et financiers disponibles pour reprendre l’infrastructure là où c’était le plus urgent.

Non pas qu’il y ait danger pour les passagers, loin de là, mais à certains endroits, l’état de la voie commençait à avoir de mauvais effets « induits » sur le fonctionnement du matériel roulant et surtout sur le confort des voyageurs.

La zone la plus importante du chantier était situées entre le tunnel des Montets coté Suisse et Vallorcine. Les vieux rails PLM A ont énormément souffert entre le tunnel et l’arrêt du Buet, en raison de très nombreux patinages à la montée puisque c’est une des portions de voie la plus difficile par fortes chutes de neige. Les vieux rails ont cependant été remplacés par des rails PLM A de réemploi mais encore de bonne qualité.

 

La rampe du Buet vers Vallorcine est une zone très propice aux patinages dégradant rapidement les rails du type PLM A

 

Des changements de traverses ont également été entrepris ainsi qu’un dressage de la voie à l’aide d’une « calleuse » de la société helvétique Laurent Membrez déjà habituée aux travaux sur cette ligne.

Des reprises de géométrie de voie et de changement de traverses ont également été effectuées dans la plaine entre Les Praz et Les Tines, une zone parcourable à 70 km/h où l’état de la voie engendrait là aussi des nuisances sur le confort voyageurs.

 

A Chamonix … aussi !

Outre deux aiguillages refaits à Argentière et Montroc, la gare de Chamonix était aussi au programme et a même joué les prolongations à la mi-octobre. Deux très anciens aiguillages « courts » donnant accès à la voie 6 « service » depuis la voie 4 « circulation » ont été changés. Si celui coté Vallorcine a été mis en place au début de la massification.

Pose et balastage de l'aiguille d'entrée V4/V6 coté Vallorcine

 

l’autre coté St Gervais n’a été traité qu’à partir du 11 octobre, après l’interruption saisonnière de ligne. L’interdiction d’entrée sur la voie 4 par le coté St Gervais étant moins péjorant (car très rare) que par le coté Vallorcine utilisé pour le garage des « navettes » entre Chamonix et Vallorcine.


Dégarnissage de l'aiguille V4/V6 coté St Gervais

 

Pose et balastage de l'aiguille V4/V6 coté St Gervais et ....

               

 

... dressage de l'aiguille ainsi que des portions de voie encadrantes.

 

Les agents des trois brigades voie (Chedde, Chamonix et Argentière) de la ligne ont donc encore laissé parlé  leur opiniâtreté à mener à bien et dans les délais ces travaux, même aussi légers qu’ils puissent paraître au regard du vieillissement de l’infrastructure et eu égards au travail d’entretiens régulier réalisé au fil des mois.

               

 

On est bien loin du gros œuvre de RVB de la rampe de 90/1000 entre Chedde et Servoz mais c’est bien ce "traitement de faveur" qui est prévu pour toute la ligne, même si les aléas du bouclage financiers restent la seule inconnues faisant parler les plus pessimistes. D’autres sujets brûlants du renouveau du transport en commun dernièrement mis au front de l’actualité régionale donnent effectivement matière à douter. Et les dernières nouvelles rapportées par le ministre des transports Dominique Bussereau lors d’un récent passage en Haute-Savoie ne sont pas faites pour rassurer quant au soutien sans faille de l’Etat dans ce projet malgré la promesse d’un apport de 1,5 M€ faite fin septembre.

Seul la modernisation du tunnel des Montets semble déjà presque assurée vu l’enjeux sécuritaire urgent qu’il implique, mais pour le reste … d’autre massifications auront bien lieu avant que la « grosse machine » ne se mette en marche pour redonner à la ligne autant de jeunesse que le matériel moderne qui la parcoure.

 




19/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres