Sur la voie du Mont-Blanc Express

2012.09.27 La voie 4 de Chamonix comme neuve

Il n’aura fallut que quelques jours aux agents de l’Unité Opérationnelle Voie de l’Etablissement Mont-Blanc pour changer à neuf toute la voie 4 de Chamonix.

 

Préparés en a mont fin août avec stockage des rails et traverses neufs dans la cours de débord de Chamonix, les travaux ont débuté dès la fin de la haute saison.

 

En moins d’une semaine, les « gars de la voie » ont une nouvelle fois fait parler leur compétence en matière de pose de voie et ce malgré des moyens techniques restants classiques et manuels pour certaines opérations.

C’est un peu moins de 200 m de voie qui ont été changés. La vieille voie en rail PLMA présentait une usure importante tout comme son fondement.

Après dépose de la voie, la palteforme a été décaissée sur plusieurs dizaines de centimètres de profond pour être curée proprement.

 

 

Un lit de balast neuf a servi de base à la voie neuve faite de rails neufs type U36, traverses en bois et attaches « rigides ».

 

 

Après balastage de la voie en place à l’aide de petits engins de travaux, un bourrage dressage (calage au cric) a été réalisé à la batte électrique « Jackson » .. un appareil vibrant et lourd manié à bras d’homme et une opération très rude pour les agents.

 

C’est ensuite le 3ème rail et ses blocs support isolants qui ont été posés.

 

 

 

 

 

Un résultat impeccable et une voie de plus revue et corrigée en gare de Chamonix après la voie 2 fin 2011 (voir ici Voie 2 Chamonix) et les aiguillages voie 4 – voie 6 (et coupons encadrant) en 2010 (voir ici Aiguillages voie 4-6 Chamonix).

La voie 1 avait été refaite au début des années 2000 mais avec du rail PLMA qui sera au final a remplacer également ultérieurement.



27/09/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres