Sur la voie du Mont-Blanc Express

2011.10.25 Ultime service pour la gare de Chêne-Bourg à Genève

Ligne Annemasse - Genève Eaux Vives

 

Fermée en 1987 sur demande des douanes  pour recentrer le point de contrôle sur la gare de Genève Eaux-Vives en bout de ligne, la gare de Chêne-Bourg va être réouverte aux voyageurs.

C’est une mesure temporaire pour une durée de 17 mois maximum. En effet, dès le mois de décembre 2011, la portion Chêne-Bourg – Genève Eaux-Vives vas être définitivement fermée pour laisser place au chantier du CEVA devant débuter le 15 novembre dernier. La belle gare de Chêne-Bourg devenue une boutique d’antiquité depuis sa fermeture aux voyageurs va donc devenir un terminus TER temporaire. L'Office Fédéral des Transports vient d'en donner l'autorisation au Canton de Genève.

 

Cependant, la deuxième voie (de croisement) ayant été déposée, la voie restante ne longe qu’un seul quai et opposé au bâtiment voyageur. L’infrastructure sera donc revue et le quai reconstruit pour accueillir au plus long un AGC quadri-caisses (72 m) pour un coût de 200 000 francs suisses.

Ces travaux ne seront cependant livrés qu’au début décembre 2011. Jusque là et dès le 28 novembre, des autocars assureront la desserte frontalière de bout en bout.

 

 

Dès décembre, les trains auront une correspondance assortie avec le réseau de tramway des TPG dont le terminus de Chêne-Bourg sera requalifié avec une desserte amplement augmentée aux heures de pointe dans le cadre de la refonte des lignes TPG. Cette initiative vise à éviter de jeter sur les routes genevoises un flot massif supplémentaire de travailleurs frontaliers soit 1250 personnes quotidiennement. Rien ne change pour eux ainsi sauf un parcours ferroviaire plus court mais ils y gageront une fréquence tramway très améliorée dès le 11 décembre.

 

A terme, la ligne sera fermée définitivement avant de rouvrir dans quelques années. Mais tout comme les Eaux-Vives, le bâtiment de Chêne-Bourg perdra à tout jamais sa vocation ferroviaire, laissant place comme sur tout le parcours aux gares souterraines translucides dessinées par l’architecte français Jean Nouvel.



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres