Sur la voie du Mont-Blanc Express

2013.04.08 Arrivée des trains de travaux au Houches

Photos : Emmanuelle Suchaire

 

Malgré le recul sur la longueur de voie à traiter entre Servoz et Les Houches au regard des données techniques du projet initial, la mise en place du chantier débute sans délais aux abords de la "Corniche". 

Lundi matin, deux grosses grues routières étaient à pied d'oeuvre en gare des Houches. Elles avaient pour mission de lever et poser en voie la grosse bourreuse ainsi qu'une locomotive. 

    

 

Un spectacle incroyable avec ces gros engins de plusieurs dizaines de tonnes virevoltant dans les airs. 

 

 

 

D'autres engins et des wagons doivent encore êtres acheminés sur les lieux. La bourreuse et la régaleuse ne seront pas employé avant la pose de la nouvelle voie. En revanche, les locomotives et wagons plats pourraient êtres très utiles lors du démontage de la vieille voie entre Servoz et le tunnel de la cascade. On pourrait en effet imaginer que les éléments composant la voie (rails et traversés) soient démontés au fur et a mesure derrière un train de récupération sur lequel ils seront chargés pour êtres évacués. 

Il n'y a pas encore d'info sur la méthode de travail employée pour cette tranche de travaux. 

Mais on se souvient que pour les travaux de 2012, une majorité des opérations s'était fait sans trains de travaux jusqu'en octobre lorsque toute la cavalerie était arrivée mais après qu' une bonne partie de voie soient posée et ballastée sans eux. 

Cette fois-ci les engins sont là, prêts à servir.
 



08/04/2013
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres