Sur la voie du Mont-Blanc Express

2013.04.15 Les travaux en vidéo

Vous pouvez suivre régulièrement l'avancement de ce grand chantier par le biais des articles que je vous propose au fil du temps.

Je vous propose à présent de revivre les temps forts de cette année 2012 en vidéo. Cette épopée est retracée en trois épisodes.


- Le premier chapitre reprend essentiellement les opérations réalisées au printemps 2012.

Alors que les travaux du tunnel on débuté progressivement dès avril, la modernisation de la voie n'a réellement commencé qu'en milieu d'année. Ce sont alors des travaux "connexe" qui ont été lancés comme la sécurisation de la falaise des Houches avec des grillages de maintiens. Un chantier de deux semaine qui a donné lieu à de belles scènes d'héliportage, un moyen de levage très répandu dans la vallée de Chamonix.

Coté voie il y a bien eu des travaux mais "hors modernisation", dans le cadre habituelle des "massifications de travaux" réalisées par l'Etablissement SNCF Mont-Blanc comme vous avez déjà pu les découvrir sur ce blog chaque printemps et automne.

En marge de la modernisation, les deux aiguillages de la gare des Houches ont été remplacés par les agents de l'EMB. Des travaux d'entretiens de géométrie de voie ont eu lieu entre Les Houches et taconnaz ainsi qu'entre Le Fayet et Chedde avec aussi des travaux sur un petit pont-rail.

Cliquez ici, vidéo épisode 1

 

- Le second épisode rentre peu à peu dans les travaux de modernisation. Après une léthargie de quelques mois en raison de l'attente du matériel roulant devant arriver d'un autre chantier en retard, mais aussi de la livraison tardive des rails et surtout des traverses métalliques fabriquées sur mesure, le chantier prend forme. La voie est enlevée sur toutes les portions dès la fin août. En septembre, le gros oeuvre est engagé avec la pose de la nouvelle voie.

Cliquez ici, vidéo épisode 2

 

- Le troisième opus enfin nous fait découvrir les travaux de voie dans leur plus grande intensité avec mise en forme de la voie, ballastage et dressage de sa géométrie. Là les engins ferroviaires sont au plus fort de leur activité alors que la pression augmente sur les entrepreneurs et RFF.

L'ouverture aux trains du 8 décembre approche. Si l'on sait que les trains ne pourront pas traverser le tunnel vers Vallorcine faute à un ouvrage qui résiste aux ouvriers, l'avancée des travaux et l'arrivée de la neige lèvent le doute sur une finalisation à temps des travaux pour laisser remonter les trains jusqu'à Montroc ou au pire Argentière.

Cliquez ici, vidéo épisode 3



15/04/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres