Sur la voie du Mont-Blanc Express

2013.10.18 Le train revient à Vallorcine mais pas de tunnel pour Noël

Depuis quelques temps des bruits de couloirs fondés ou imaginaires parfois faisaient courir diverses informations, mais RFF vient de mettre fin à ce suspens en annonçant que le tunnel des Montets ne rouvrira pas aux train avant le 19 janvier 2014.

 

Travaux Vallo 092013 002.jpgCette décision est empreinte de plusieurs raisons. Tout d’abord le désire pour RFF de ne pas renouveler les annonces d’ouverture de la ligne entre Chamonix et Argentière l’an dernier repoussé à répétition pour que finalement un accord d’exploitation soit délivré sous des conditions de circulation drastiques seulement mi-février.DSC_1546.JPG

Il s’agit là d’une date, selon RFF, qui permet de donner suffisamment de délais à l’entreprise mandataire pour terminer certaines opérations sans forcer à la précipitation.

C’est aussi une date assez tardive qui garantie, toujours pour RFF, de rendre effectivement le tunnel à cette date sans risquer de devoir repousser ultérieurement. Le problème étant aussi l’organisation des transports de substitution en cas de report, un scénario qui a assez bien été géré l’hiver dernier mais non sans de bonnes suées à la cellule «Pôle axe TER » .

RFF précise quand même que l’ouverture du tunnel le 19 janvier prochain reste tout de même soumise à l’approbation de l’EPSF, l’établissement indépendant chargé de valider tout ce qui touche au ferroviaire en France.       

                                                         Le train va donc encore patienter jusqu'au 19 janvier devant les deux heurtoirs d'Argentière

 

Cependant, l’interrogation subsiste quand à l’origine réelle de ce retard car d’après certains informations, l’ensemble du gros œuvre est terminé et la voie sur dalle semblait en être aux finitions début octobre avec le coulage de la résine élastomère dans les ornières de rails suivant le précédé « Edilon ».

Pas de trains entre Argentière et Vallorcine pour Noël donc.

 

Le 17 octobre en revanche, la voie toute neuve entre Châtelard frontière et Vallorcine aura vu passer ses premiers trains depuis sa fermeture en juillet dernier, quelques jours seulement après la restitution du chantier à RFF qui a effectué dans la foulées les vérifications techniques avant de rendre à l’exploitant, la SNCF.


1374681_680146385344018_984717417_n.jpgUne Z 800 venue de Martigny a été utilisée pour réaliser ces premières essais en conditions réelles de circulation. C’est l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipement de sécurité dans la voie comme les balises de Contrôle d’Autorisation de Départ par Balises et les compteurs d’essieux qui sont reliés au PC Eclair du Fayet.

 

Photo : Laurent Suchaire

Bilan positif pour ces essais et le retour des trains à Vallorcine depuis Martigny reste donc programmé à ce 19 octobre.

 

Voici donc les horaires de circulation jusqu'au changement de service hors période du 28 octobre au 8 novembre.

Horaires automne 2013



18/10/2013
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres