2013.09.27 Le point sur les travaux avant la réouverture promise
Il est temps de faire un point sur l’état des choses sur le chantier du Mont-Blanc Express qui arrive à la fin de sa plus grosse partie de modernisation d’infrastructure. Car les trains sont dors et déjà annoncés officiellement pour le 19 octobre à Vallorcine depuis le Châtelard Frontière et Martigny. Reste la seule inconnue du compte-rendu des essais qui doivent êtres réalisés avec les trains TMR, pour tester l’infrastructure et le bon fonctionnement des systèmes de sécurité et d’alimentation, mais aussi les divers engins à rouler tels les vieilles Bdeh 4/4 et les Z 800. Cependant, quid des nouvelles Z 870, petites sœurs cadettes des Z 850 SNCF qui assurent déjà la majorité des trains entre Martigny et Châtelard. Il faut donc qu’elle soient elles-aussi homologuées sur la portion Châtelard frontière – Vallorcine car sinon, les TMR ne pourront pas les exploiter à l’avenir tant qu’une homologation ne sera pas validée. Gageons que ces essais seront donc également mis à profit pour assurer leur aptitude à venir jusqu’à Vallorcine sur la portion rappelons-le appartenant à RFF mais empruntée par les relations TMR ainsi que inter-pénétrantes Martigny <-> St Gervais.
Près de 1 an ½ après le passage du dernier train commercial (avril 2012), la portion Vallorcine – Montroc – Argentière doit être rendue à la circulation au plus tard lors du nouveau Service Annuel du 15 décembre 2013. Le tunnel des Montets quand à lui doit être restitué à l’exploitant dès le 9 décembre.
Après une ultime fermeture – habituelle – de ligne entre St Gervais et Chamonix en raison des massifications de travaux d’automne, la ligne devrait enfin sortir de sa longue opération chirurgicale.
Une petite visite le 19 août dernier permet d'avoir une idée sur l'avancement de travaux entre le tunnel des Montets (tout comme le tunnel) et Châtelard Frontière que nous avions laissé à l'état de préparatifs et je m'en excuse, car pourtant, un suivit méthodique a été réalisé jusqu'en juillet. Un résumé photo et peut-être vidéo arrivera ultérieurement. Passé la mi-août donc la pose de voie se termine entre la frontière et Vallorcine ainsi que pour les voies de gare de Vallorcine. La voie est posée et le ballaste déversé jusqu’à 200 m après la gare.
Photos : MFD (8)
Au delà, seule la plateforme a reçu sa nouvelle sous-couche de ballaste jusqu’au tunnel, du moins jusqu’au pont-rail dont le nouveau tablier doit encore être mis en place. Les engins s’activent en gare de Vallorcine avec la majorité du personnel et du matériel engagé dans cette partie importante du chantier qui n’a pas vu passer de trains commerciaux depuis près de deux ans.
Quelques jours plus tard, début septembre, le chantier semble avoir peu avancé avec des panneaux de voie neuve posés jusqu’à hauteur du camping du Buet et des finitions en cours en gare de Vallorcine qui fait partie intégrante du premier lot à rendre avant décembre. Dans le tunnel en revanche la vision force à l’optimisme puisque les travaux de chemisage de la voûte semblent terminés, laissant en revanche certaines parties en l’état d’origine, certainement considérées somme assez saines et sèche pour tenir encore quelques années telles quelles. La plateforme générale est posée et les saignées devant accueillir les rails sont faites. Une pose de rail qui a déjà débuté fin août. De longs rails ont été glissés dans les ornières et soudés entre-eux par indiction électrique. Un gros camion rail-route très spécial est venu effectuer ces soudures dont la technique est encore assez peu répandue sur le Réseau Ferré National français à la faveur de la soudure aluminothermique pourtant plus lourde à mettre en œuvre et plus longue. Sur les rares images on peut observer l’absence du trottoir latéral et du troisième rail d’alimentation électrique qu’il doit recouvrir. Mais ces photos ne sont pas nécessairement représentatives de ce qui est fait dans le reste du tunnel.
Photos MFD
Entrée coté Vallorcine. La dalle est coulée et les gorges attentent la pose des rails. Le trottoir latéral d'évacuation et le 3ème rail de contact restent à poser sur cette partie.
Le 5 septembre, le chantier offre un visage bien avenant même s'il reste visiblement du travail.
La portion Frontière – Vallorcine + gare est terminée et même le 3ème rail posé. Il reste donc logique de penser que l'ouverture début octobre annoncée pourra être tenue. Mais il reste encore à réaliser les essais en situation réelle dont les modalités sont en cours de discutions. Car en effet, c'est avec les seuls trains arrivant de Martigny que devront êtres réalisés ces essais pour le compte de RFF et de l'EMB. Aucune information n'a filtré quand à la réalisation par des conducteurs SNCF ou TMR, mais cela est presque un détail, tant que l'infrastructure est jugée bonne au service dans les temps.
La voie neuve coté Châtelard
La voie neuve coté Vallorcine en sortie du tunnel de Bellecombe.
Le petit pont piéton à l'entrée de Vallorcine a été reconstruit avec un tablier en béton massif encadré de rambardes en bois. Il redevient ainsi un bel ouvrage bien inséré dans le décor.
Certaines courbes ont reçu des traverses Y
L'air de chargement du ballast dans la trémie de 40 t à Vallorcine.
Les voies neuves en gare de vallorcine ...
La PN 13 a reçu un nouveau platelage élastomère.
Plus haut après la gare, le ballastage est en cours jusqu’au Pk 33,3 environs.
Le train de travaux trimbale de haut en bas son wagon trémie pour déverser à chaque fois 45 t de cailloux, sur les bords de la voie puis au centre des rails ensuite. Cet apport massif de ballast permettra ensuite à la grosse boureuse de venir mettre la voie à niveau et la caler définitivement.
Plus haut, la voie est posée au-delà du quai du Buet à l’approche du Pk 32 soit moins de 1 km avant le tunnel des Montets. Les panneaux sont cependant juste posés bout à bout dans un parfait alignement mais il reste encore à les souder entre-eux.
Le 17 septembre, s’il n’est plus utile de revenir sur la portion Châtelard frontière – Gare de Vallorcine, le ballastage se poursuit à l’approche du Buet. Cette fois-ci le petit wagon trémie est rempli au Buet et non plus dans l’arrière gare de Vallorcine. Le grand parking est idéal pour stocker une très grande quantité de ballast pour alimenter les travaux de part et d’autre de la gare.
La voie en direction de Vallorcine depuis le Buet, prête au bourrage dressage.
En direction du tunnel, la voie attend toujours la venue des soudeurs mais par-contre, les panneaux sont posé jusqu’à 50 m du portail du tunnel des Montets (lacune de sécurité).
Pose des panneaux de voie en direction du tunnel depuis le Buet;
Vue de la voie neuve juste posée en direction du Buet.
Le nouveau pont-rail sur la route d'accès au tunnel. il est à présent au gabarit standard de 4,10 m.
Pour comparer, fin 2012 cet état d’avancement n’avait atteint que la seule ligne droite des Praz aux Tines à cette même époque et partiellement entre Argentière et Montroc. Le chantier semble donc dans les temps pour être arrêté comme prévu avant fin octobre. Il s’agit là de ne pas se faire piéger par des chutes de neige précoces pour réaliser tous les essais nécessaires comme en 2012.
Au pointage du 26 septembre 2013, la voie était totalement ballastée jusqu'à l'entrée du tunnel, dressée nivelée jusqu'au Buet et en attente de dressage au-delà vers le tunnel.