2014.06.13 une fête pour le retour du train à Vallorcine
Si rien ne s'y sera opposé d'ici là, un comité festif devrait avoir lieu demain samedi en gare de Vallorcine.
Elus, CG 74, responsables SNCF et TMR accueillerons le train 18905 à son arrivée à 9 h 30 en provenance de St Gervais. Une mise à quai en fanfare selon les informations recueillies.
Ce ne sera pas le premier train en fait. Une rame sera acheminée jusqu'à Vallorcine en matériel vide depuis Chamonix pour assurer le 18902 à destination de St Gervais.
Un autre arrivera de St Gervais (départ 7 h 06 du Fayet) pour arriver à 8 h 30 et repartir en 18904 quelques minutes plus tard.
Ce n'est qu'une heure plus tard que le train "inaugural" arrivera à Vallorcine.
Un vin d'honneur est prévu pour la suite des festivités.
Le retour du train à Vallorcine tombe à point avec le passage du Criterium du Dauphiné Libéré non loin de là pour une fin d'étape au barrage d'Emosson (accès depuis la gare de Châtelard Village).
Dommage que l'EPSF ait émis une réserve sur sa validation jusqu'au dernier jour. Cela aura interdit à la SNCF et à TER de promouvoir le train depuis le Fayet pour inciter les spectateurs à le prendre pour aller applaudir les cyclistes sans inonder les routes de leurs voitures personnelles.
Le mouvement social qui secoue la SNCF au même moment y est sûrement aussi pour quelques chose même si le trafic est resté relativement assuré sur la ligne, contrairement à la voie normale à peine sustentée par quelques bus désheurés.