Sur la voie du Mont-Blanc Express

2011.10.03 Le PN 46 de Sallanches va disparaitre bientôt

La ligne La Roche sur Foron – St Gervais va voir disparaître l’un des 400 PN préoccupants du RFN, le N° 46 à l’entrée de Sallanches.   

Cette suppression est actée depuis le 28 septembre dernier par une décision validée par  l'Autorité Environnementale du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD).  Ce PN supporte chaque jours les quelques 12600 véhicules (hors périodes d’affluence des vacances d’hiver) de la RD 1205 (ex RN 205). On note aussi que ce PN est aussi situé sur un axe autorisé aux transports exceptionnels qui sont très fréquents entre la France et l’Italie par cet itinéraire.

 

Depuis 2009, ce sont 9 accidents qui ont été recensés, mettant en cause les automobilistes dans leur comportement. Le dernier en date, très spectaculaire,  fut un vrai miracle avec quatre italiens sortis in-extrémis de leur voiture après un demi-tour hasardeux à la fermeture des barrières. Le véhicule broyé et coupé en deux fut projetée à 150 m avant de s’embraser.

 

 

 

 

A cet endroit, la route encadre le PN par deux virages et coupe, suivant un angle fermé, la voie ferrée qui, elle, décrit également un long « S »franchi à 140 km/h par les trains. Deux facteurs qui limitent la visibilité pour une réaction rapide en cas de voiture présente sur l’installation.

Il répond cependant aux mesures de sécurisation optimum avec deux chaussées séparées par un terre-plein équipées chacune d’une demi-barrière avec feux rouges clignotants au sol ainsi que sur deux mâts surplombants la route. La trajectoire de la route sens Est-Ouest est aussi sujette aux éblouissements fréquents.

 

 Visant à améliorer les conditions de circulation, particulièrement en termes de sécurité et de fluidité, cette suppression était en fait inscrite dès l'origine dans le projet de création du demi-échangeur de l'A40 Sallanches Nord ↔ Chamonix, chantier livré en 2009 après presque 20 ans d’attente.

Les travaux vont inclure la réalisation d’un pont-rail franchi en sous-sol par la route dans une trémie d'environ 200 m. Pour assurer la connexion avec la route de la ZAC – ZI de Sallanches au pied de l’A 40, un rond-point sera créer pour sécuriser au passage le simple carrefour actuel sans feux tricolores.

Le tracé de la route décrira un S plus accentué qu’actuellement  pour minimiser la longueur du pont-rail et la maison garde-barrière sera supprimée.

 

 

 

 

L'ensemble des opérations placé sous maîtrise d'ouvrage ATMB et RFF a donc fait l'objet d'une seule et même étude technique avec une étude d'impact qui portait sur l'ensemble du programme. Le budget qui n'est pas encore défini devrait avoisiner 12,5 M€ financé à 50% par RFF et à 50% par le département de la Haute -Savoie. Le projet a été soumis à une procédure d'autorisation au titre de la loi sur l'eau Natura 2000 concernant le bon écoulement de la nappe phréatique annoncée comme étant située à faible profondeur et l'exposition potentielle du projet aux débordements du ruisseau La Biallère. Le calendrier du chantier n’est à ce jour pas encore arrêté mais cela restera de toute façon pour un avenir très proche.



03/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres