2012.04.24 Travaux de voie en ligne
Avec la troisième semaine du chantier de massification de printemps concernant la portion St Gervais – Chamonix, ont débuté les opérations de callage ou bourrage de la voie à divers endroits; tour d'horizon.
A Servoz, une opération de remplacement de longrine sur un pont-rail a été réalisée. Un "petit" chantier mené tranquillement puisque la ligne est neutralisée.
Il s'agissait, pour remplacer les grandes longrines de bois, de faire sauter les anciennes équerres de fixation au tablier puisque n'étant pas aux bonnes diemensions. Un long et fastidieux travail de meulage des rivets de fixation qu'il a fallut extraire.
Ensuite, une fois les nouvelles longrines positionnées, de nouvelles équerres ont été installées et les colliers de fixation repositionnés. Ne restait alors plus qu'à remttre les rails en place puisque bien entendu, enlevés au début de l'opération.
Au Houches, pour ce qui est de la sécurisation de la falaise, des problèmes sont apparu en deuxième semaine. Certains forages ont abouti sur des cavitées dans la roche. Il était donc impossible d'utiliser des forages puisque le coulis injecté en bout de tirant ne pouvait assurer le scellement dans la roche.
Puis en milieu de semaine, c'est un éperon rocheux visiblement instable qui a ralenti le chantier. Des mesures ont dû êtres prises pour renforcer la sécurisation à cet endroit précis. L'équipe de la société Acro BTP a usé de stratagèmes pour endiguer cet imprévu et faire disparaitre tout risque de déstabilisation de l'écaille rocheuse. Par anticipation, la réouverture de la ligne a été repoussée à lundi matin afin de garder une marge confortable pour les opérations de finition et de déménagement du site et rendre la voie en toute sécurité. Un impact qui reste limité cependant et encore assez faiblement préjudiciable tant que le plan de transport pouvait être maintenu par bus pour deux jours supplémentaires.
Bien entendu aux Houches, les travaux de voie sont finalisés avec pose des portions de voie encadrant les nouvelles aiguilles de dédoublement.
Les agents de l'UO voie de l'EMB ont procédé au balastage de l'ensemble des parties refaites à l'aide d'une petite balastière montée avant les travaux par une Z 600.
C'est une nouvelle fois à la société suisse Laurent Membrez que l'EMB a confié le travail de bourage mécanisé de la voie. La petite caleuse à treuil, qui avait vaillament oeuvré sur la reconstruction de la rampe de 90, a été employée à cette tâche.
Le mardi 24 avril alors que le balastage était réalisé aux Houches, la caleuse a été utilisée pour une passe de nivellage en ligne du Pk 13 au Pk 13,600, le long des filets de protection en surplomb des carrières de l'Arve.
Comme à l'habitude, la technique utilisée est celle de la règle à niveau, règlage au cric et vérification ... à l'oeil expert !
A l'arrière une équipe assurait un vibrage de finition à la batte "jackson" alors qu'à l'avant, une autre équipe réglait les ultimes mises à niveau au cric.
Enfin du coté du tunnel de Montroc, les choses avancent. Du coté de Vallorcine au portail du tunnel, des signes évident de grande activité sont là.
Le merdredi 24 avril, un grand nombre de panneaux de voie, découpée au préalable dans la tunnel, ont été sortis et empilés au bord de la voie.
Sur la route d'accès au tunnel, les vieux caniveaux ont été entassés pour être évacués vers des sites spécialisés dans le recyclage de ce genre de déchets.