Sur la voie du Mont-Blanc Express

2013.04.22 Derniers faits d'hiver pour le Mont-Blanc Express

Dans la semaine du 15 au 20 avril, un petit tour sur le chantier de modernisation du Mont-Blanc Express coté France pouvait offrir quelques sueurs, non pas froides, mais de chaud. Un thermomètre qui imposait de facto d'ouvrir les vitres de la voiture ou de pousser la clim et d'avoir une bouteille d'eau avec soit pour ne pas risque la déshydratation. Un hiver enfin terminé qui laissait place brusquement à un climat digne d'un bon mois de juillet !

Pour les petites machines roumaines qui affrontent cette année des pentes non plus à 7 mais à 8 % (80/1000), le froids et la neige qu'elles ont connu en ligne au début de l'hiver 2012 ne sont donc plus qu'un souvenir et seule la pluie reste un impondérable risquant de dégrader leur adhérence.

 

Sauf que ! Au lendemain d'une journée splendide avec près de 30° au soleil, la région du Mont-Blanc s'est retrouvée plongée dans un mauvais temps et un thermomètre tombé de 15°. La neige a même réussi se redéposer en-dessous des 1500 m, voir 1000 m.

Et comme si ça ne suffisait pas, le samedi matin a offert un paysage sombre et gris digne d'un mois de décembre, la neige ayant même atteint les plaines. Près de 10 cm à 800 m, jusqu'à 30 cm vers 1300 m. Un regain hivernal appréciable alors que les stations de ski ferment toutes ce week-end là.

Coté français de la ligne cette blancheur récidiviste n'aura pas gêner les trains qui sont à l'arrêt en raison des travaux. Un chantier qui justement est à l'arrêt pour le week-end, sinon cela aurait valu une ou deux bonnes journées de retard sur un timing déjà très serré.

 

Mais coté Suisse, alors qu'une partie de la ligne est en travaux, les trains roulent et les agents des TMR doivent une nouvelle fois se confronter à cette neige qui n'en fini pas de recouvrir cette belle ligne.

L'un d'eux, Attanasio Pascal nous fait profiter de ces « dernières ? » vue enneigées pour l'hiver 2012 – 2013 au pied du massif du Mont-Blanc et dans les gorges du Trient.

 

 

 



 

 

 



 

 

 

 

 



 

 

 

 

 






21/04/2013
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres